Le 13e congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal du 15 au 18 mai

Sorel-Tracy, le 17 mars 2022. Le 13e Congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal, en présentiel, du 15 au 18 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes aux scientifiques, professionnels et étudiants du monde entier qui s’intéressent à ces technologies propres.

L’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et l’University of Alberta, sont fiers d’organiser cet événement pour la première fois au Canada. Le Congrès portera sur la façon dont les fluides supercritiques répondent à la demande croissante de processus et de produits compatibles avec le développement durable, tout en économisant l’énergie et les ressources.

Fluides supercritiques: technologies propres et débouchés prometteurs

Les fluides supercritiques sont des substances qui acquièrent des caractéristiques uniques, entre celles d’un liquide et celles d’un gaz, lorsqu’on les expose à une température et à une pression précise. Le dioxyde de carbone (CO2), l’un des fluides supercritiques les plus connus et utilisés, devient ainsi un excellent solvant lorsqu’il dépasse simultanément 31 degrés Celsius et 72 bars. Il remplace avantageusement les solvants organiques à base de pétrole, réputés nocifs pour la santé et l’environnement. Par exemple, le CO2 supercritique est utilisé pour extraire des produits naturels comme les huiles végétales, huiles essentielles, antioxydants, agents bioactifs et autres molécules d’intérêt; et ce, sans impact délétère sur l’environnement.

Les fluides supercritiques, incluant l’oxydation hydrothermale, offrent également de nombreuses opportunités d’application; la stérilisation et le nettoyage de matériel médical,  le traitement de résidus industriels, le recyclage, le traitement de composés pharmaceutiques et polymères.

Selon le président de l’ISSF 2022, le professeur Feral Temelli de l’University of Alberta: « ce Congrès s’adresse tant aux universitaires et aux fonctionnaires qu’aux industriels à la recherche de technologies propres innovantes pour différentes applications et dans de nombreux secteurs d’activité ».

Inscription « lève-tôt »

Le Congrès aura lieu à l’Hôtel Centre Sheraton Montréal du 15 au 18 mai 2022. Les présentations se tiendront en anglais. Jusqu’au 4 avril, inscrivez-vous en bénéficiant du tarif « lève-tôt » afin de profiter d’une remise allant jusqu’à 200$ canadiens.

Pour en savoir plus et consulter le programme, rendez-vous sur le site web d’IFFS 2022.

Pour vous inscrire, cliquez ici.          

À propos de l’ISASF
Depuis 1986, l’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF) est une organisation sans but lucratif. Elle fait la promotion des connaissances et des applications des fluides supercritiques notamment en organisant des rencontres scientifiques internationales. https://supercriticalfluidsociety.net/

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Le CTTÉI est affilié au Cégep de Sorel-Tracy. www.cttei.com

À propos de University of Alberta

L’université d’Alberta, située à Edmonton, se classe parmi les cinq meilleures universités canadiennes, en particulier dans le secteur de la recherche, et les 150 meilleures universités au monde. Elle accueille 40 000 étudiants dans des programmes variés. Les chercheurs du College of Natural and Applied Sciences conduisent des recherches innovantes dans les technologies de fluides supercritiques. https://www.ualberta.ca/

Share