Un financement de 100 000$ en gestion des matières résiduelles dans Lanaudière

Regroupement de la gestion des matières résiduelles

Image1
Un financement de 100 000$ a été octroyé à Lanaudière Economique par le programme de RECYC-QUÉBEC Performance des industries, commerces et institution (ICI) en gestion des matières résiduelles (GMR)  pour l’optimisation de la gestion des résidus de 4 secteurs soit les villes de Lanoraie, St-Roch-de-l’Achigan, Repentigny et Terrebonne.


Objectif du projet : se regrouper pour économiser!

Ce projet vise à analyser les besoins communs en gestion de matières résiduelles des ICI pour mettre en place des services et des collectes plus efficaces des matières recyclables. Pour y parvenir, on cherche à former des mutualisations, soit des réseaux d’entreprises qui mettent en commun leur gestion des matières résiduelles. Ceci peut prendre plusieurs formes, tel que l’installation d’îlots multi-matières, l’aménagement de lieux de dépôt personnalisés ou la mise au point de routes de collecte partagées.

Pour les entreprises, en plus des économies d’échelle à réaliser par le regroupement, c’est l’occasion d’améliorer les pratiques et de récupérer des matières éliminées à coût élevé. De nouvelles entreprises de services, de transport ou de conditionnement des matières résiduelles viendront également se greffer au tissu industriel actuel pour bonifier les filières existantes.

Les retombées potentielles d’une démarche de mutualisation sont nombreuses, tant pour les entreprises que pour la région :

  • Réduire les coûts d’élimination des déchets,
  • Améliorer la performance environnementale et l’image corporative,
  • Donner de la valeur ajoutée aux matières résiduelles,
  • Limiter les frais de transport par une gestion de proximité,
  • Créer de nouveaux liens et occasions d’affaires entre les entreprises de la région.

L’équipe du CTTÉI a été mandatée par Lanaudière Économique pour réaliser ces projets et aura pour tâche de sonder les ICI de chacun des territoires afin d’identifier le potentiel de récupération et les filières à mettre en place pour mieux les desservir. Le tout sera complété d’ici la fin du mois d’août.

Cette initiative est appuyée par les villes concernées, les MRC, de même que plusieurs entreprises locales.

Share