février 21, 2016

Recyclage de bardeaux d’asphalte usagés

Extraction du bitume par CO2 supercritique 

recyclage bardeaux asphaltes usages

Le Québec génère chaque année plus de 200 000 tonnes de bardeaux d’asphalte usagés provenant du secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD). Malgré les efforts de l’industrie, une grande proportion est enfouie. Le CTTÉI et TRIA Écoénergie développent ensemble une solution de recyclage basée sur l’extraction de bitume par CO2 supercritique afin de remettre en marché un produit à haute valeur ajoutée (ex. : enduit, produit d’étanchéité, additif bitumineux).

Lorsque soumis à très haute pression et température, le CO2 est dans un état dit « supercritique » et adopte les propriétés d’un solvant et lui donne la capacité d’extraire des composés apolaires pour les valoriser. Il remplace avantageusement les procédés utilisant l’hexane et le toluène, reconnus comme toxiques et générant à leur tour des effluents qu’il faut gérer. En redevenant gazeux, le CO2 est totalement absent dans l’échantillon extrait et peut être comprimé de nouveau puis réutilisé en boucle.

Ce projet a fait l’objet d’un financement du Programme d’aide à la recherche et au transfert du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.