Le CTTÉI : un partenaire de choix pour vos projets de symbiose industrielle

Un accompagnement qui évolue avec vos besoins

En tant que centre collégial de recherche appliquée, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) demeure à l’affût des dernières avancées pour vous aider à implanter chez-vous les pratiques d’économie circulaire innovantes déployées chez-nous et ailleurs dans le monde. L’expertise développée par le CTTÉI sur les symbioses industrielles depuis 2008 a permis le transfert de méthodes d’innovation sociale et technique vers les usagers pour ainsi accélérer la mise en oeuvre de vos projets de symbiose industrielle et favoriser leur pérennité.

Des outils visant à faciliter la reddition de compte, calculer les retombées et encourager les échanges sont en amélioration constante pour répondre à vos besoins en temps réel. Qui plus est, l’équipe de chimistes et ingénieurs du CTTÉI est à votre service pour identifier des débouchés innovants à tous types de résidus et transformer en revenus potentiels ce poste de dépenses. Des laboratoires totalisant 5 000 pi ca, équipés des plus récentes technologies analytiques, de mise en forme et de traitement viennent compléter notre offre.

La force d’une communauté de pratiques

Avec près de 15 territoires québécois membres à ce jour, la communauté Synergie Québec permet le partage des meilleures pratiques et la mise en réseau des expertises régionales. Véritable laboratoire vivant, elle encourage, depuis sa création en 2008, la rétroaction constante de ses adhérents. Ce réseau dynamique, centré sur les besoins des entreprises et animé par des conseillers qualifiés, décuple les interactions et met en lumière de nouvelles pratiques d’affaires plus durables.

Une plateforme privée pour la sécurité de vos données

Quoi de plus important que la sécurité de vos données? Le CTTÉI y a vu et a conçu pour ses usagers une plateforme agile totalement sécurisée à accès restreint. Comme la visibilité de votre projet a également son importance, une page d’accueil personnalisée pouvant être consultée du public et permettant l’identification de vos partenaires est créée au lancement de votre démarche de symbiose industrielle. Totalement distincte de la base de données, cette structure vise à préserver l’intégrité des données confidentielles.

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour en savoir plus sur les symbioses industrielles visitez Synergie Québec ou contactez le CTTÉI.

Téléchargez notre Guide gratuit pour l’implantation de symbioses industrielles!