Un chercheur du CTTÉI dans l’équipe de PME-MTL Est-de-l’île

Julien BeaulieuUn projet d’envergure à saveur économique

PME-MTL Est-de-l’île lançait au printemps dernier un projet de symbiose industrielle sur son territoire. L’objectif est de revitaliser son secteur en encourageant les entreprises et commerces locaux à s’échanger des ressources afin de réduire leurs coûts d’achat de matière première et de disposition de résidus. Ainsi, plusieurs matières résiduelles seront ainsi détournées de l’enfouissement, réduisant du même coup l’impact environnemental des participants.

Une symbiose en soi

Au coeur de cette démarche, des conseillers chevronnés, issus de l’équipe même de PME-MTL Est-de-l’île accompagneront les entreprises. Mieux encore, Julien Beaulieu, ing. Jr, M. Ing., spécialiste des symbioses industrielles et chercheur au CTTÉI s’est greffé à l’équipe pour la durée du projet

L’intérêt d’accueillir Julien comme membre de notre équipe à part entière est de bénéficier de son expertise et de le faire contribuer de manière plus directe à l’implantation du projet. En venant travailler sur place 1 journée par semaine, il pourra côtoyer partenaires et clients, et rester connecté sur les enjeux spécifiques à notre territoire. C’est une symbiose entre nos deux équipes!, affirme Mélissa Stoia, conseillère, Croissance et innovation chez PME-MTL Est-de-l’île.

Un exemple à reproduire

L’intégration d’un chercheur directement chez un partenaire est une première pour le CTTÉI qui entend bien renouveler l’expérience avec d’autres clients. Chimistes, ingénieurs, biophysicien, spécialistes en environnement et en gestion des matières résiduelles…les talents et la compétence du CTTÉI s’exportent! Bonifier l’expertise de votre équipe le temps d’un projet, ça vous dit?