Le CTTÉI en mission à l’Ile de la Réunion

Un territoire aux défis multiples

Petite île de 2 500 km² de l’océan Indien, La Réunion rassemble nombre des grands défis vécus à l’échelle mondiale. Au cours des 50 dernières années, son territoire a connu de grandes transformations marquées par une croissance démographique et un développement économique soutenus. La population a doublé pour atteindre 850 000 habitants (800 habitants/ km²) et le PIB progresse de 2,5 %/an. Cette expansion s’accompagne de bouleversements rapides des modes de vie : La Réunion est passée d’une société de plantations, rurale et frugale à une société de production et de consommation de masse.

Aujourd’hui, ce métabolisme territorial et la raréfaction des ressources entrent en décalage avec les capacités insulaires limitées de l’île. Conséquence de l’augmentation de la consommation et du manque de maturité des filières circularité comme le recyclage, l’augmentation de la quantité de déchets est significative. Face à cette situation de dépendance et de vulnérabilité, le Conseil Régional de La Réunion souhaite faire de l’île un territoire pilote de la transition écologique.

L’écologie industrielle comme outil de transition vers l’économie circulaire

En somme le projet de collaboration vise déployer l’écologie industrielle de 3 manières :
1) L’accompagnement à la transformation des entreprises et l’échange de bonnes pratiques, incluant le diagnostic d’entreprises, la formation et l’identification de technologies propres.
2) La structuration de filières issues des stratégies de l’économie circulaire, particulièrement celle de la mise en valeur des ressources.
3) La création de projets pilotes, comme la création, l’animation et le déploiement de symbiose industrielle sur le territoire.

        

Des interventions éclairantes

Sur invitation de Nexa, l’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation de La Réunion, le CTTÉI a eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs et intervenants impliqués dans cette transition. Visites industrielles et rencontre de chercheurs ont permis de mieux comprendre les spécificités du territoire. Le CTTÉI a également eu l’occasion de donner 2 journées de formation sur l’écologie industrielle et l’implantation de symbioses industrielles auxquelles ont participé près de 25 personnes mobilisées et engagées. Des étudiants universitaires de l’École de management ont aussi pu bénéficier d’un séminaire technique sur l’économie circulaire et amorcer l’ébauche d’un plan de gestion des matières organiques sur le propre campus.

Une délégation réunionnaise sera de passage au Québec en mai prochain afin de nouer davantage de relations avec le milieu québécois et enrichir le partenariat.

Le CTTÉI souhaite remercier Région réunion, Territoire de la Côte Ouest, l’École universitaire de management et tout particulièrement NEXA pour ce séjour aux échanges riches et constructifs. Merci également à Écotech Québec qui a offert cette opportunité au CTTÉI.

Share