Mise en valeur du polystyrène post-consommation

RECYC-QUÉBEC diffuse un guide gratuit téléchargeable en ligne

polystyrène

Le polystyrène, fameux plastique #6 appelé également styromousse dans sa forme expansée,  est un matériau de choix pour la préservation et l’emballage des aliments, l’emballage de protection de différents produits (ex. matériel électronique) et la fabrication de nombreux produits de consommation courante. Bien que recyclable, il est rarement dirigé vers les centres de tri. En effet, sa faible masse, particulièrement lorsqu’expansé, rend son transport vers les recycleurs coûteux. Pourtant, il peut être recyclé tout comme les autres plastiques se trouvant dans votre bac de recyclage. Les entreprises fabricant des produits en polystyrène cherchent d’ailleurs à augmenter la proportion de polystyrène recyclé qu’elles utilisent.

Comment faire dans ce cas pour acheminer cette ressource de manière rentable des consommateurs vers les recycleurs?

rapport-cttei-polystyreneLe CTTÉI s’est penché sur la question dans le cadre d’un mandat octroyé par RECYC-QUÉBEC ayant pour objectif de :

  • Recenser les différentes technologies de tri, de conditionnement et de valorisation du polystyrène;
  • Documenter des retours d’expérience des projets de collecte et recyclage initiés au Québec, au Canada et aux États-Unis;
  • Déterminer dans quelles conditions le polystyrène pourrait faire être mis en valeur à plus grande échelle au Québec;
  • Proposer des scénarios d’implantation d’une collecte en fonction d’un contexte donné.

Plus encore, le Guide technique sur la mise en valeur du polystyrène post-consommation contient des fiches techniques utiles synthétisant les informations sur les équipements et technologies recensés.

Téléchargez-le gratuitement dès maintenant ici et faites-en bon usage!

Share