CTTÉI Scholarship in Industrial Ecology and Circular Economy

Agreement signed with CUFE A formal agreement is being signed between the CTTÉI and the Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) of the Université de Sherbrooke. "Through this agreement, the CTTÉI wishes to formalize its current practice of awarding scholarships for tests carried out by Master's students in environmental studies on En savoir plus surCTTÉI's scholarship in industrial ecology and circular economy [...].

Share

CTTÉI and the industrial symbiosis FAB CAMP MÉGANTIC

DESIGN - CREATE - PRODUCE WITH INDUSTRIAL ECOLOGY After the success of the Reinventing Entrepreneurship event in 2015, the Magnetic Centre is back this year with a FAB CAMP. This day is full of interventions and activities and is dedicated to Quebec designers, creators and manufacturers. Participants are offered different routes to shake up their ideas, meet other pro-actors Read more about The CTTÉI and the industrial symbiosis at FAB CAMP MEGANTIC[...]

Share
Julien Beaulieu

A CTTÉI researcher in the PME-MTL Est-de-l'île team

Last spring, a major project with an economic flavour, PME-MTL Est-de-l'île, was launched on industrial symbiosis its territory. The objective is to revitalize its sector by encouraging local businesses and shops to exchange resources in order to reduce their raw material purchasing and waste disposal costs. As a result, several residual materials will thus be More aboutA CTTÉI researcher on the PME-MTL Est-de-l'île team ...

Share

industrial symbiosis a sustainable model?

The annual conference of the Réseau entreprises et développement durable (REDD) was held from October 28 to 30. Julien Beaulieu, a chemical engineering student and collaborator at the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), presented his master's project on the "Classification of projects ofindustrial symbiosis ". The symposium of the "En savoir plus surSymbiose industrielle : un modèle durable? […]

Share

Visit of the industrial symbiosis de Bécancour

On July 9, 2015, the CTTÉI organized a visit to the industrial symbiosis Bécancour industrial and port park. This industrial park designed specifically for large industry has emerged as a place of choice industrial symbiosis since the 1980s, notably through the realization of synergies for residual flows of hydrogen and water vapour. Find out more aboutVisit de la industrial symbiosis de Bécancour ...

Share

Bourse du CTTÉI en écologie industrielle et économie circulaire

Entente signée avec le CUFE Une entente formelle est en voie d’être signée entre le CTTÉI et le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. « Par cette entente, le CTTÉI souhaite formaliser sa pratique actuelle de remise de bourses pour des essais réalisés par des étudiant(e)s  de la maîtrise en environnement sur En savoir plus surBourse du CTTÉI en écologie industrielle et économie circulaire[…]

Share

Le CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC

CONCEVOIR – CRÉER – PRODUIRE AVEC L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE Après le succès de l’évènement Réinventer l’entrepreneuriat en 2015, le Centre Magnétique récidive cette année avec un FAB CAMP. Cette journée riche d’interventions et d’activités est dédiée aux concepteurs, créateurs et fabricants du Québec. Différents parcours sont proposés aux participants pour bousculer leurs idées, rencontrer d’autres pro-acteurs En savoir plus surLe CTTÉI et la symbiose industrielle au FAB CAMP MÉGANTIC[…]

Share
Julien Beaulieu

Un chercheur du CTTÉI dans l’équipe de PME-MTL Est-de-l’île

Un projet d’envergure à saveur économique PME-MTL Est-de-l’île lançait au printemps dernier un projet de symbiose industrielle sur son territoire. L’objectif est de revitaliser son secteur en encourageant les entreprises et commerces locaux à s’échanger des ressources afin de réduire leurs coûts d’achat de matière première et de disposition de résidus. Ainsi, plusieurs matières résiduelles seront ainsi En savoir plus surUn chercheur du CTTÉI dans l’équipe de PME-MTL Est-de-l’île[…]

Share

Symbiose industrielle : un modèle durable?

Du 28 au 30 octobre dernier avait lieu le congrès annuel du Réseau entreprises et développement durable (REDD). Julien Beaulieu, étudiant en génie chimique et collaborateur du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), a présenté son projet de maîtrise portant sur la « Classification des projets de symbiose industrielle ». Le colloque du En savoir plus surSymbiose industrielle : un modèle durable?[…]

Share

Visite de la symbiose industrielle de Bécancour

Le CTTÉI organisait le 9 juillet 2015 une visite de la symbiose industrielle du parc industriel et portuaire de Bécancour. Ce parc industriel conçu spécifiquement pour la grande industrie a émergé comme lieu de symbiose industrielle dès les années 1980, notamment par la réalisation de synergies pour les flux résiduels d’hydrogène et de vapeur d’eau. En savoir plus surVisite de la symbiose industrielle de Bécancour[…]

Share