Bilan positif mais amélioration possible pour la circularité du secteur forestier québécois

Sorel-Tracy, le 21 juin 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publie un rapport public sur la circularité du secteur forestier au Québec rédigé pour le compte de Ressources naturelles Canada.  

Ressources naturelles Canada a mandaté le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) afin d’étudier la circularité du secteur forestier québécois en 2021.

L’analyse de flux de matières (AFM) a été menée par le CTTÉI en utilisant, en particulier, les données du réseau Synergie Québec, le réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, une communauté de pratique créée et animée par le CTTÉI depuis 2013.

Ce rapport démontre une circularité élevée pour la majorité des produits forestiers au Québec. Les produits présentant le plus gros potentiel d’amélioration sont les résidus de bois générés par les secteurs de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD). 

Toutefois, l’étude démontre également que la valorisation des résidus repose beaucoup, pour certaines matières, sur le recours à l’importation et à l’exportation. Ainsi, la valorisation locale de produits post-consommation est trop faible pour les résidus de coupe (2%), le papier journal (17%), les panneaux de particules (28 %) et le bois CRD (32%).

« L’analyse de flux de matières permet d’établir un portrait de la consommation des ressources sur un territoire donné. Les résultats obtenus en travaillant sur le secteur forestier au Québec montrent que c’est un outil précieux pour orienter les actions d’économie circulaire. Nous souhaitons donc poursuivre nos travaux en ce sens dans d’autres secteurs d’activités », explique Julien Beaulieu, chercheur au CTTÉI, titulaire de la Chaire de recherche en écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) du CRSNG.

Secteur forestier au Québec – Étude de circularité et débouchés potentiels
Forest Sector in Quebec – Circularity Assessment and Market Opportunities

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Le CTTÉI est affilié au Cégep de Sorel-Tracy.

Share