Research interviews

Research with: Alex Picard

What motivates a young full-time CEGEP student to embark on a new adventure in scientific research? In other words, what drives him to spend his summer vacation in a research center? Alex Picard, 3rd year student in natural sciences at Cégep de Sorel-Tracy Learn more aboutResearch with:Alex Picard[...]

Share
Cover Synergy Collection 2022

The 2022 Synergy Compendium demonstrates the intensification of circular economy approaches in Quebec

Sorel-Tracy, November 29, 2022 - The Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) and Synergie Québec present a growing variety of examples of circular economy in the third Compendium of Synergies 2022. Each of the thirteen concrete examples of synergies is presented by the industrial symbiosis that initiated and accompanied it. These documented success stories Learn more aboutThe Synergy Compendium 2022 is a testament to the growing number of circular economy initiatives in Quebec[...]

Share
Visual Guide ACFM

Launch of the new guide Conducting a Material Flow Cost Analysis (MFCA)

Sorel-Tracy, November 18, 2022 - The Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) of FSA ULaval and the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publish a guide to help organizations conduct a material flow cost analysis (MFCA). For an organization, choosing the best environmental option Learn more about Launch of the new guide Conducting a Material Flow Cost Analysis (MFCA)[...]

Share

Job: Researcher - Critical and Strategic Minerals

UPDATE - 08 December 2012. Please note that applications for this position are now closed. Are you interested in the CTTÉI? Do not hesitate to send us your unsolicited applications to info@cttei.com. The CTTÉI is recruiting a researcher specialized in the recycling of critical and strategic minerals (CSM), to participate in our recycling projects Read more aboutJob: Researcher - Critical and Strategic Minerals[...

Share
cttei trainee photos

A great summer of scientific research at the CTTÉI

Sorel-Tracy, August 29, 2022 - Three student interns from the Cégep de Sorel-Tracy enjoyed their scientific research internship experience at the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) during the summer of 2022. Léa Chagnon, Victoria Lajoie and Alex Picard, students in natural sciences at the Cégep de Sorel-Tracy, spent a fruitful summer as interns Read more aboutA great summer of scientific research at the CTTÉI[...].

Share

CTTÉI achieves Level 2 Healthy Enterprise

Sorel-Tracy, June 27, 2022. The Centre de transfert technologique (CTTÉI) has been awarded the "Entreprise en santé Level 2" recognition by the Groupe Entreprises en santé. The CTTÉI received Level 1 certification in March 2021 thanks to a structured approach to health and well-being in the workplace. Led by Phousadavanh Chounlamany, the CTTÉI has been awarded the Healthy Enterprise Level 2[...].

Share
Circularity study - Drill

Positive balance sheet but room for improvement for the circularity of the Quebec forestry sector

Sorel-Tracy, June 21, 2022 - The Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publishes a public report on the circularity of the forestry sector in Quebec, prepared for Natural Resources Canada. Natural Resources Canada has mandated the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) to study the circularity of the Quebec forestry sector. Read more aboutPositive balance sheet but room for improvement for the circularity of the Quebec forestry sector[...].

Share
roadmap kit

RECYC-QUÉBEC publishes the Regional Circular Economy Roadmap Kit

Sorel-Tracy, June 13, 2022. RECYC-QUÉBEC publishes a regional circular economy roadmap in collaboration with the CTTÉI, CREDDO, CRE - Capitale nationale and LLio. The purpose of this toolkit is to guide municipalities and regional leaders at each step of the development and implementation of a roadmap Read more about RECYC-QUÉBEC publishes the Regional Circular Economy Roadmap Toolkit[...].

Share
Novae 2022 Award

The EFC QUÉBEC project, coordinated by the CTTÉI, wins a Novae Award

On Wednesday, May 4, 2022, the Programme d'accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) won a Novae Prize in recognition of its innovative work on one of the lesser known strategies of the circular economy. For the past 9 years, the Novae Prizes have been awarded to 20 projects each year Read more aboutThe EFC QUÉBEC project, coordinated by the CTTÉI, wins a Novae Prize[...].

Share
Capture Website Synergie Québec

The CTTÉI gives Synergie Québec an eco-responsible website

Sorel-Tracy, April 12, 2022 - The Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) launches a new eco-responsible website for Synergie Québec. In order to reduce the digital footprint of its activities, the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) has launched a new website for Synergie Québec that stands out for its eco-friendlydesign.

Share

Couverture Recueil de synergies 2022

Le Recueil de synergies 2022 témoigne de l’intensification des démarches d’économie circulaire au Québec

Sorel-Tracy, le 29 novembre 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec présentent une variété croissante d’exemples d’économie circulaire dans le troisième Recueil de synergies 2022. Chacun des treize exemples concrets de synergies est présenté par la symbiose industrielle qui l’a initié et accompagné. Ces cas à succès documentés En savoir plus surLe Recueil de synergies 2022 témoigne de l’intensification des démarches d’économie circulaire au Québec[…]

Share
Visuel Guide ACFM

Lancement du nouveau guide Réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM)

Sorel-Tracy, le 18 novembre 2022 – Le Centre de recherche en comptabilité et développement durable (CerCeDD) de FSA ULaval et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publient un guide pour aider les organisations à réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM). Pour une organisation, choisir la meilleure option environnementale En savoir plus surLancement du nouveau guide Réaliser une analyse des coûts des flux de matières (ACFM)[…]

Share

Emploi: Chercheur Chercheuse – Minéraux critiques et stratégiques

Le CTTÉI recrute un chercheur ou une chercheuse spécialisé(e) dans le recyclage de minéraux critiques et stratégiques (MCS), pour participer à nos projets de recyclage de batteries, de résidus électroniques, de sous-produits de la métallurgie et développement de procédés propres innovants. Votre futur employeur Un centre de recherche appliquée en écologie industrielle doté de laboratoires En savoir plus surEmploi: Chercheur Chercheuse – Minéraux critiques et stratégiques[…]

Share
photos stagiaires cttei

Un bel été de recherche scientifique au CTTÉI

Sorel-Tracy, le 29 août 2022 – Trois étudiants-stagiaires du Cégep de Sorel-Tracy ont apprécié leur expérience de stage en recherche scientifique au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) durant l’été 2022.    Léa Chagnon, Victoria Lajoie et Alex Picard, étudiants en sciences naturelles au Cégep de Sorel-Tracy, ont passé un fructueux été en stage En savoir plus surUn bel été de recherche scientifique au CTTÉI[…]

Share

Le CTTÉI obtient le Niveau 2 Entreprise en santé

Sorel-Tracy, le 27 juin 2022. Le Centre de transfert technologique (CTTÉI) obtient la reconnaissance « Entreprise en santé Niveau 2 » du Groupe Entreprises en santé. Le CTTÉI avait reçu la certification de niveau 1 en mars 2021 grâce à une démarche structurée en faveur de la santé et du mieux-être au travail. Menée par Phousadavanh Chounlamany, En savoir plus surLe CTTÉI obtient le Niveau 2 Entreprise en santé[…]

Share
Étude de circularité - Foret

Bilan positif mais amélioration possible pour la circularité du secteur forestier québécois

Sorel-Tracy, le 21 juin 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) publie un rapport public sur la circularité du secteur forestier au Québec rédigé pour le compte de Ressources naturelles Canada.   Ressources naturelles Canada a mandaté le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) afin d’étudier la circularité du secteur En savoir plus surBilan positif mais amélioration possible pour la circularité du secteur forestier québécois[…]

Share
trousse feuille de route

RECYC-QUÉBEC publie la Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire

Sorel-Tracy, le 13 juin 2022. RECYC-QUÉBEC publie une feuille de route régionale en économie circulaire avec la collaboration du CTTÉI, du CREDDO, du CRE – Capitale nationale et du LLio. Cette trousse a pour vocation de guider les municipalités et les leaders régionaux à chaque étape d’élaboration et mise en œuvre d’une feuille de route En savoir plus surRECYC-QUÉBEC publie la Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire[…]

Share
Prix Novae 2022

Le projet EFC QUÉBEC, coordonné par le CTTÉI, remporte un Prix Novae

Le mercredi 4 mai 2022, le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) a remporté un Prix Novae en récompense de son travail innovant sur l’une des stratégies les moins connues de l’économie circulaire. Depuis 9 ans, les Prix Novae distinguent chaque année 20 projets En savoir plus surLe projet EFC QUÉBEC, coordonné par le CTTÉI, remporte un Prix Novae[…]

Share
Capture Site Web Synergie Québec

Le CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable

Sorel-Tracy, le 12 avril 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) lance un nouveau site web écoresponsable pour Synergie Québec. Afin de réduire l’empreinte numérique de ses activités, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a mis en ligne un nouveau site web pour Synergie Québec qui se distingue par son En savoir plus surLe CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable[…]

Share

Le 13e congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal du 15 au 18 mai

Sorel-Tracy, le 17 mars 2022. Le 13e Congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal, en présentiel, du 15 au 18 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes aux scientifiques, professionnels et étudiants du monde entier qui s’intéressent à ces technologies propres. L’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF), le Centre de transfert En savoir plus surLe 13e congrès international sur les Fluides supercritiques aura lieu à Montréal du 15 au 18 mai[…]

Share