La SADC de la Haute-Côte-Nord repense le bois CRD avec l’économie circulaire et le Circulab du CTTÉI!

Les acteurs régionaux en action

Le 26 avril dernier, l’équipe de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Haute-Côte-Nord conviait ses partenaires à un atelier de formation interactif; le Circulab… afin de repenser la mise en valeur des résidus de bois issus du secteur construction, rénovation, démolition (CRD).

Offert par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le Circulab est un outil de sensibilisation ludique visant à repenser les modèles d’affaires linéaires et à faire émerger des solutions innovantes. Initialement développé en Fra
nce par Wiithaa, le Circulab a été adapté au contexte d’affaires québécois par le CTTÉI.

 

Le Circulab comme outil de réflexion

Agents de développement, conseillers en innovation, représentants d’organismes municipaux, producteurs, citoyens… le Circulab fait intervenir une variété de parties prenantes engagées dans une même réflexion : comment bâtir concrètement une économie plus circulaire sur le territoire?

L’objectif de l’atelier est d’examiner une problématique dans tous les sens et d’utiliser des stratégies d’économie circulaire pour repenser radicalement le modèle d’affaires et créer de la valeur… localement!

Accompagnés par le CTTÉI, les participants ont rapidement débordé d’idées innovantes pour valoriser le bois CRD. Malgré les défis régionaux que représente la gestion durable de cette ressource, de nombreuses pistes ont été lancées!

 

Tenté par l’expérience?

Pour découvrir les opportunités de l’économie circulaire, pour apprendre à concilier affaires et développement durable, pour favoriser la coopération d’acteurs diversifiés… contactez-nous!

 

Share