EFC Québec lance sa cohorte d’entreprises

Sorel-Tracy, le mardi 5 octobre 2021 – Dans le cadre du projet pilote EFC Québec, 20 entreprises innovantes et volontaires entament un cheminement novateur de révision de leur modèle d’affaires dans le but d’intégrer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.  

Le projet pilote EFC Québec expérimente une méthode de collaboration inédite entre le milieu des affaires et les experts régionaux en économie circulaire. Il bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec à travers le Programme Action-Climat. Les entreprises volontaires réévalueront leur modèle entrepreneurial dans l’optique d’intégrer la valeur d’usage dans leur cycle de production-consommation-vente.

Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Pour télécharger le document explicatif « EFC Québec en une page », cliquez ici.

Cohorte d’entreprises EFC Québec

Pour consulter la liste des organisations et des entreprises participantes, cliquez ici.

Le programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 124 536 $ tirée du programme Action-Climat Québec. Il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Il est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

À propos de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’une des douze stratégies de l’économie circulaire. Elle consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Share