Le Recueil de synergies 2021 prouve que l’économie circulaire est en marche au Québec

Sorel-Tracy, le 26 mai 2021 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec présentent le Recueil de synergies 2021. Avec 32 synergies et autant de retombées positives, ce deuxième volume prouve que l’économie circulaire est en marche au Québec.

C’est à l’occasion des Assises de l’économie circulaire organisées par RECYC-QUÉBEC les 26 et 27 mai 2021 que Synergie Québec présente son deuxième Recueil de synergies. Le réseau des symbioses industrielles pour l’économie circulaire au Québec avait publié la première édition de ce Recueil en mai 2020.

Dans ce Recueil, 85 entreprises et organismes issus de 13 symbioses témoignent des retombées de leurs initiatives d’économie circulaire.

  • Durée de vie des ressources allongées,
  • Nouveaux produits,
  • Économies,
  • Réduction d’émissions de GES,
  • Maintien ou création d’emplois.

Ainsi 32 fiches, choisies pour leur représentativité, mettent de l’avant des partenariats à succès concrétisés grâce aux symbioses territoriales.

« Les animateurs de symbioses jouent un rôle crucial sur le terrain. Ils catalysent les maillages et les innovations« , explique Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire au CTTÉI et animatrice de la communauté.

« Les symbioses industrielles ont le vent en poupe et démontrent leur efficacité. C’est très positif de réaliser que leur action a des retombées concrètes sur l’utilisation efficace de ressources dans nos régions du Québec« , complète Julien Beaulieu, chercheur. Julien est titulaire de la Chaire CRSNG de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le CTTÉI et le Cégep de Sorel-Tracy.

Plus d’excuse donc, pour réévaluer ses pratiques d’affaires et améliorer sa chaine de valeur grâce à l’économie circulaire!

Recueil des synergies 2021

NOUVEAUTÉ 2021 – Une version anglophone du recueil est également disponible. Cette version condensée contient 15 fiches de synergies.


Le Recueil de synergies en quelques chiffres

  • 2 recueils en 2 ans
  • 32 fiches en 2021 par rapport à 11 fiches en 2020
  • 13 symbioses représentées
  • 85 entreprises et organisations citées

À propos de la communauté Synergie Québec

La communauté Synergie Québec est une communauté de pratique dédiée au développement des symbioses industrielles et territoriales au Québec et animée par le CTTÉI. Point de référence pour la création, le développement et l’animation de symbioses, ce réseau rassemble 25 symbioses industrielles et/ou territoriales, plus de 60 animateurs et animatrices, et 2700 entreprises animées par la volonté de réaliser des gains financiers, de contribuer à la croissance locale tout en favorisant le développement durable.

Synergie Québec fournit des formations, webinaires et partages d’expérience, des outils de références, du soutien et de l’accompagnement à l’échange de ressources ainsi que des services de recherche appliquée et de la visibilité à tous ceux qui participent à la transition vers l’économie circulaire.

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes, dont la communauté Synergie Québec fait partie.

Le Recueil s’inscrit parmi les travaux de recherche de la Chaire de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le CTTÉI et le Cégep de Sorel-Tracy.

Share

1 commentaire sur « Le Recueil de synergies 2021 prouve que l’économie circulaire est en marche au Québec »

Les commentaires sont fermés.