Nouvelle expertise au CTTÉI

Un petit génie biotechnologique!

Le CTTÉI est fier d’accueillir pour 3 mois Mathieu Pominville-Racette, son tout nouveau stagiaire. Passionné par la recherche de solutions durables et efficaces pour les entreprises et la société, Mathieu étudie actuellement le génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke.

« Le génie biotechnologique est comparable au génie chimique. Les ingénieurs œuvrant dans ces deux secteurs conçoivent des procédés industriels à partir de synthèses créées en laboratoires. Il existe cependant une différence majeure entre le génie chimique et le génie biotechnologique. En biotechnologie, ce sont des organismes vivants, comme les bactéries, qui sont utilisés plutôt que des substances chimiques. Ce type de génie est issu de plusieurs disciplines telles que la biochimie, la biologie moléculaire, la génétique et la microbiologie. Les ingénieurs en génie biotechnologique travaillent en général dans les domaines agricoles, de l’industrie ou de la santé. » (UDES)

De nouvelles perspectives… pour les symbioses industrielles!

Mathieu rejoint ainsi l’Équipe Symbiose industrielle et participera activement aux activités de cet axe stratégique. Son expertise et ses différents contacts seront aussi sollicités par l’Équipe des Procédés propres, toujours à l’affut des dernières trouvailles lorsqu’il s‘agit de traiter des effluents ou de réduire des sources d’émissions… y compris par l’action d’organismes vivants!

Le futur ingénieur s’intéresse plus particulièrement à la gestion de l’information et à la programmation. Son objectif : favoriser des collaborations plus nombreuses et un meilleur ciblage des solutions les plus prometteuses. Son souci de concilier économie, environnement et société sous l’angle de la biotechnologie est un plus pour les membres de la Communauté Synergie Québec.

Des expériences riches à partager : un profil atypique

Le nouveau stagiaire du CTTÉI est enthousiaste, créatif et curieux. Atypique! Suite à des études en cinéma à l’Université de Montréal, Mathieu saute le pas et se lance dans le génie! Il fallait avoir du culot et une dose d’ambition. Depuis, il a notamment participé à un projet de science citoyenne avec Agriculture Canada. Il a également développé des formations sur les risques de contamination du réseau des eaux de la Ville de Montréal dans de précédents stages.

Peut-être aurez-vous l’opportunité de travailler avec lui?

Share