avril 28, 2020

Premier Recueil de synergies au Québec

La communauté Synergie Québec animée par le Cttéi publie le premier Recueil de synergies regroupant 11 cas concrets et inspirants de réalisations en économie circulaire au Québec.

Dans ce Recueil, 25 entreprises et organismes témoignent, chiffres à l’appui, des retombées de leurs synergies d’affaires réalisées en symbiose industrielle : allongement de la durée de vie des ressources, innovation, économies et réduction d’émission de GES.

Le Recueil constitue un outil précieux pour tous les acteurs de l’économie circulaire au Québec :

  • Décideurs politiques et en entreprises
  • Organismes de développement économique, de protection de l’environnement et d’économie sociale
  • Acteurs du milieu de l’enseignement
  • Grand public

Ce recueil s’inscrit parmi les travaux de recherche de la Chaire de recherche sur l’écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) pilotée par le Cttéi et le Cégep de Sorel-Tracy.

Les synergies : des maillages gagnants-gagnants

Comme le démontre le Recueil, les animateurs de la communauté Synergie Québec appuient les entreprises dans la mise en oeuvre des synergies, pour rentabiliser leurs ressources, qu’il s’agisse de matières résiduelles, d’équipements sous-utilisés, de main d’oeuvre, de transport et plus encore.

La réalisation du Recueil a été possible grâce à la collaboration des animateurs de symbiose : Antoni Daigle et Karine Thibault, de Synergie Estrie, Luc Massicotte, de Synergie Matanie, Audrey Roberge, de Économie circulaire Capitale-Nationale, Melissa Stoia, de Synergie Montréal et David Verville, Économie circulaire Arthabaska-Érable.

Les synergies présentées dans ce recueil ont été effectués avec les entreprises et les organisations suivantes : Microbrasserie MultiBrasses, l’organisme Sécurité alimentaire, InnomaltEntosystem, Café Vittoria, Arborinnov, International Visual Corporation (IVC), Papiers et Emballages Arteau, Administration portuaire de Québec, Ville de Québec, Englobe, Desjardins, École Logique, Ville de Métis-sur-Mer, Municipalité de Baie-des-Sables, Studio Artefact, USD Global, Beauchemin Industriel, Duclos Assurances, Nordik Blades, Pantoufles Garneau, Transport Grayson, Fermes urbaines Ô Plant, et Blanc de gris – Champignons frais.

  • Pour en savoir plus sur Synergie Québec, cliquer ici.
Share