Le CTTÉI au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ avec EFC Québec

Le jeudi 23 novembre 2023, le CTTÉI participera au 33e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ en compagnie de plusieurs collaborateurs et collaboratrices du projet EFC Québec. En effet, le projet est en nomination dans la catégorie « Collaboration avec un centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) ».

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par 6 organisations :

Il est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et a bénéficié d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec.

Des pratiques sociales novatrices

Plusieurs raisons justifient la nomination d’EFC Québec au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.

D’une part, le projet a été bâti autour de la collaboration entre des organisations régionales déjà très actives en économie circulaire, porteuses de symbioses industrielles membres de Synergie Québec, avec un centre collégial de transfert technologique, le CTTÉI, membre du Réseau des CCTT.

De plus, EFC Québec promeut l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette stratégie mise, entre autres, sur la prise en compte des externalités économiques, environnementales et sociales des activités des entreprises. Elle maximise la proximité des organisations avec leur écosystème et la réponse aux réels besoins des clients, en s’éloignant d’une simple logique de volume.

Enfin, EFC Québec a mis en œuvre une méthodologie collaborative unique. Chaque organisation régionale travaillait en binôme avec des conseillers aux entreprises de leurs territoires. Ils accompagnaient les 20 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’EFC, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices.

Le Gala des Prix Innovation 2023

L’animateur Stéphane Bellavance animera la soirée, en présence de Mme Pascale Dery, ministre de l’Enseignement supérieur. Les membres de la délégation du CTTÉI et d’EFC Québec sont : Claude Maheux-Picard et Jennifer Pinna du Centre de transfert technologique en écologie industrielle; Melissa Stoia et Frédéric Loprieno, de Synergie Montréal – propulsée par PME MTL Est-de-l’Île; Pascale St-Germain de Comité 21 Québec; et Véronique Poulin de Spheratest Environnement inc.

Toute l’équipe du CTTÉI souhaite bonne chance aux autres projets mis en lumière durant la soirée. Bravo à nos collègues du Centre d’étude des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ), du Centre des technologies de l’eau (CTE), du  Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) et de l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI) !

Share